Our Family History

by Nicholas Michael - and many others

Berthe de GRANGES

Female Abt 1130 -


Personal Information    |    Notes    |    Event Map    |    All

  • Name Berthe de GRANGES 
    Born Abt 1130  Granges-le-Bourg, Haute-Saône, France Find all individuals with events at this location 
    Gender Female 
    Person ID I24329  Our Family History
    Last Modified 23 Apr 2014 

    Family Ulrich II de NEUCHÂTEL, Comte de Neuchâtel,   b. 1120-1125, Neuchâtel, NE, Switzerland Find all individuals with events at this location,   d. Abt 1191  (Age 66 years) 
    Children 
     1. Ulrich III de NEUCHÂTEL, Comte de Neuchâtel,   b. Abt 1175, Neuchâtel, NE, Switzerland Find all individuals with events at this location,   d. 1 Aug 1225  (Age ~ 50 years)
    Last Modified 21 Jun 2016 
    Family ID F17335  Group Sheet  |  Family Chart

  • Event Map
    Link to Google MapsBorn - Abt 1130 - Granges-le-Bourg, Haute-Saône, France Link to Google Earth
     = Link to Google Earth 

  • Notes 
    • "... Granges-le-Bourg est placé entre le pays d'Héricourt, celui de Villersexel et de la ville de Lure ; ...
Au IXe siècle, un petit groupe de moines de Luxeuil fonde une abbaye sur l'actuel secteur de Granges-la-Ville, un petit village se développe autour.

Entre le Xe et XIe siècle, la famille des Granges bâtit son château sur une colline proche, celle-ci s'avère stratégique pour le site et facilement défendable en cette période troublée. En effet, la foi des moines n'est plus assez forte pour protéger les villageois de la fureur des envahisseurs hongrois, normands et parfois sarrazins qui dévastent la région. Les villageois se regroupent près du château et jurent allégeance au maître des lieux, c'est la naissance de la féodalité.

La nouvelle communauté se développe rapidement et devient un bourg de près de 1 000 habitants (ville de taille moyenne pour l'époque). De nombreux acteurs de la vie économique et politique du secteur se côtoient à l'abri des murailles. Les barons de Granges deviennent des seigneurs puissants et respectés. Quatre foires annuelles se tiennent à Granges, c'est un symbole de la prospérité économique. ..."


This site powered by The Next Generation of Genealogy Sitebuilding ©, v. 11.0.1, written by Darrin Lythgoe 2001-2017.